Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de mettre les légumes à l’honneur dans cet article ! Il y a maintenant 9 mois, durant un atelier macarons, un client, au détour de nos échanges culinaires, m’a partagé son astuce anti-gaspi avec les épluchures de courgettes. J’ai depuis expérimenté d’autres recettes anti-gaspi. Ainsi, je prends enfin le temps de vous les partager. Merci à Christophe qui se reconnaitra !
Recettes anti-gaspi : les épluchures de courgettes
Vos enfants font peut être des grimaces devant la couleur vert foncé de la peau? Certaines courgettes, peut-être de votre potager, ont la peau un peu épaisse et vous l’épluchez pour la cuisiner ? Ou enfin, vous n’utilisez que la chair de la courgette pour réaliser un moelleux au chocolat sans beurre, aussi léger que gourmand ? Voici une recette anti-gaspi vitaminée, idéale pour sortir des sentiers battus à l’apéro. A réaliser, bien entendu avec des courgettes bio ou de votre jardin…pesticides s’abstenir !
Avec un économe éplucher délicatement la courgette en bandelettes d’1cm de large.
Les blanchir 2 minutes dans une casserole d’eau salée frémissante. Cela suffit à assouplir la peau.
Déposer les sur un papier absorbant pour les sécher. Découper des petits cubes de 1cm de côté dans une bûche de chèvre type St Maure. Emballez chaque cube à l’aide des bandelettes, tel un papier cadeau : en enveloppant dans un sens, puis perpendiculairement. Fixer en enfonçant un cure-dent.
Voilà de petites bouchées fromagères délicieuses et vitaminées !
Des fanes de radis pour les fans de pesto !
Ce weekend nous avons récolté nos premiers radis. Comme tout radis du jardin : des petits et des gros, des ronds et des allongés, des tordus et des rigolos, pour le plus grand bonheur des enfants! Mais également des fanes, des fanes, beaucoup de fanes. Je vous proposer donc ici un pesto de fanes de radis qui a du peps! J’y ai trouvé dans les saveurs des petites notes de cresson. Nous l’avons tous trouvé meilleur sur des petits toasts de pain avec du caractère, type pain complet ou nordique (avec du seigle).
Mixer dans un petit bol 50g de fanes de radis fraîches et lavées, une petite gousse d’ail et 20g de noisettes (vous pouvez aussi le réaliser avec amandes ou pignons de pin). Ajouter 30g de parmesan, du sel et 40g d’huile d’olive. Mixer finement : c’est prêt ! A déguster sur des toasts, mais également comme le pesto classique, avec des pâtes.
Recette anti-gaspi : le velouté de fanes de carottes
Le saviez- vous? La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France derrière la tomate…Si vous achetez une botte avec les fanes, elles se conservent 3 jours au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, coupez les fanes avant de les ranger au frigo. Car pour maintenir la vigueur de ses fanes, la plante va pomper des réserves dans la racine, votre carotte, qui se dégrade alors plus vite.
Et bien entendu, voilà quoi faire avec vos fanes fraichement coupées : un velouté !
Photo de Jonathan Pielmayer sur Unsplash
Laver les fanes de carottes et les couper grossièrement. Eplucher 3 pommes de terre et les couper en morceaux de 2-3cm. Faire revenir un oignon dans 50g de beurre pendant 3 minutes. Ajouter les morceaux de pommes de terre, les fanes et faire revenir 5 minutes. Ajouter ½ L d’eau, 1 cube de bouillon de volaille, du sel et du poivre. Laisser cuire à couvert durant 30 min. Mixer le tout, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraiche et laisser cuire à nouveau 5 minutes avant de servir.
J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles façons de cuisiner ces légumes, n’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces zéro déchet. Pour ma part, ma prochaine expérience gourmande zéro déchet sera…un sirop de queues de fraises !
0 commentaires