Expériences gourmandes et la pâtisserie en quelques mots
Expériences gourmandes, c’est l’histoire de Gaëlle, 40 ans, maman de 3 enfants et passionnée depuis mon enfance par la pâtisserie.
Je me souviens, quand j’avais une dizaine d’années et que je tenais déjà un petit classeur dans lequel je collais mes recettes préférées, entendre ma mamie dire « Elle en fera peut-être son métier ».
Mes facilités à l’école m’ont conduite à un parcours scolaire plus classique, et c’est en tant qu’ingénieur chimiste que j’ai passé une quinzaine d’années en laboratoire, dans le domaine de la formulation de peinture automobile.
Tous les « vrais » chimistes vous le diront, la formulation, c’est de la cuisine ! Eh oui, de nombreux produits finis, de notre quotidien, tel que détergents, peintures, cosmétiques, sont des formules issues de multiples essais en laboratoires, dans lesquels on teste de nouvelles matières, on identifie le rôle de chacun dans une formule, les interactions entre celle-ci, dans le but de répondre aux demandes des clients.
Et la pâtisserie dans tout ça ?
Mon mari vous dirait sans doute que ma cuisine est un laboratoire de pâtisserie depuis de nombreuses années… Si vous saviez le nombre de macarons que j’ai testé, en changeant, parfois la température de mon four, parfois juste la plaque de cuisson ou la nature du colorant.
Mais la pâtisserie est également un terrain de jeu formidable pour exprimer sa créativité, partager des moments conviviaux en réalisant des desserts qui régalent les papilles des petits et des grands.
Les années passant, j’ai recherché à réaliser des pâtisseries ludiques pour mes enfants, tout en créant des recettes les plus naturelles possibles, avec moins de sucre, et valorisant les fruits de saison.
C’est un ainsi que l’idée a germé depuis quelques années pour se concrétiser aujourd’hui.
Allier ma passion, mon goût pour la transmission du savoir ainsi ma volonté de jouer un rôle dans l’éducation au goût ont été les éléments déclencheurs de mon projet.
Beaucoup de personnes voient ma reconversion comme un virage à 360°, mais mon année sur les bancs du CFA de Compiègne, en alternance avec la Maison RINGEVAL à Senlis, m’a montré à quel point la direction que je prends aujourd’hui est une continuité de mes expériences passées.
Voilà, vous savez tout maintenant ou presque… Une dernière chose : je suis optimiste, curieuse, généreuse, bienveillante… Mais aussi perfectionniste et un peu têtue parfois !
Crédit : La Crafteuse
Alors si vous avez envie de prendre part à une de mes expériences gourmandes, contactez-moi !
La direction que je donne à mes ateliers
Développer, en particulier chez les plus jeunes, la curiosité pour le monde du vivant (découverte de la betterave sucrière, de la culture du blé, des fruits) ainsi que pour les sciences (cristallisation du cacao, science des couleurs, chimie des mélanges)
Transmettre mes connaissances des techniques d’élaboration, mais aussi des matières premières, car c’est en comprenant à quoi servent les gestes et de quoi sont constituées les matières premières que la pâtisserie devient plus accessible
Valoriser une pâtisserie créative et gourmande mais moins sucrée, au bénéfice du goût et de la santé
Promouvoir l’utilisation des produits de saison en travaillant avec des producteurs locaux
La pâtisserie est un vecteur formidable pour :
- S’échapper le temps de quelques heures de son quotidien
- Exprimer sa créativité
- Éveiller les sens chez les plus petits
- Promouvoir l’éducation au goût
- Approcher de manière simple les sciences