Aujourd’hui je vous partage une recette inédite pour moi, puisque je l’ai testée pour la première fois il y a seulement quelques jours : un moelleux chocolat potimarron. Aussi je me suis dépêchée de vous la partager…car c’est plus que jamais une recette de saison !
Les couleurs de l’automne
La grisaille est de retour, les journées raccourcissent, fini les repas en extérieur, les salades de crudités, et les belles tranches juteuses de pastèque ou de melon: l’automne est désormais bien installé !
Pour ma part, quand je vois arriver sur les étals toutes les nuances des cucurbitacées, du jaune à l’orange vif, c’est un régal pour les yeux comme pour les papilles ! Potimarron, courge butternut, pâtisson….dans les plats mijotés, en soupe, en dés dans un risotto, en purée, en flan ou crumble salé…ils nous offrent une multitude de possibilités en cuisine.
Et le dessert dans tout ça?
Cet été alors que les courgettes ont été récoltées à foison dans nos régions, je m’étais lancée dans une recette de gâteau chocolat courgette. D’ailleurs je ne manquerai pas de vous la partager à la saison prochaine. Alors cette semaine, après avoir cuit mon potimarron et l’avoir utilisé en partie dans mon risotto, me voilà prise d’une envie d’utiliser le reste de la chair cuite (230g précisément!) dans un gâteau.
La chair étant naturellement sucrée, j’ai donc réduit le sucre dans ma recette de base. Je vous conseille bien sûr d’utiliser un chocolat noir de qualité, avec un minimum de 50% de cacao. En revanche si vous recherchez un goût plus puissant et encore moins sucré, vous pouvez utiliser un chocolat plus puissant à 70%.
Recette du moelleux au chocolat et au potimarron
200g de chocolat noir (minimum 50% cacao)
230g de chair de potimarron cuite et réduite en purée
3 œufs
100g de farine (ici T55)
80g de sucre
5g de levure (2 cuillères à café rases)
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, au batteur fouetter les œufs et le sucre afin de blanchir l’ensemble et d’obtenir une masse bien mousseuse. Y ajouter la chair de potimarron bien mixée, puis le chocolat et enfin la farine mélangée à la levure. Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner pour 25 min à 180°C.
Veiller à démouler le moelleux alors qu’il est encore tiède, contenant encore beaucoup d’humidité il risque d’adhérer au moule à froid.
Remplacer le beurre par un légume: comment ça marche?
Toutes les personnes à qui j’ai fait goûter cette recette l’ont trouvée gourmande et moelleuse. Mais comment est-ce possible ? Comment, en remplacer le beurre, constitué à 82% de lipides, par du potimarron constitué à 90% d’eau ? La réponse se trouve dans les fibres, le potimarron est riche en fibres (c’est d’ailleurs ce qui lui procure cet effet rassasiant malgré son faible apport énergétique). Pour donner une image simple, les fibres peuvent être comparées à de petites éponges. Ces petites éponges se gorgent d’eau et la retiennent, et ce même durant la cuisson du gâteau. C’est qui donne son moelleux au gâteau, tout en le rendant moins calorique !
Et le potimarron a également plein d’autres bénéfices nutritionnels, jetez un coup d’oeil à sa fiche si vous voulez en savoir plus! Et comme quelques chiffres valent mieux qu’un long discours, voici la comparaison entre un gâteau au chocolat traditionnel et le moelleux chocolat-potimarron
Apport calorique: 268kcal avec potimarron contre 468kcal avec beurre (recette tirée du blog Empreinte sucrée que je vous recommande d’ailleurs) Mais ce n’est pas une raison pour en manger deux fois plus
Cet article vous a plu? J’interviens dans les structures associatives, périscolaires, collectivités sur des thématiques autour de la nutrition, la valorisation du fait-maison, la découverte du monde du vivant et des sciences avec une approche ludique et gourmande, n’hésitez pas à me contacter si cette approche vous intéresse!
0 commentaires