La fraise, toute une histoire

par | Avr 21, 2023 | Conseils et idées, Fruits | 0 commentaires

Ce n’est pas un scoop, la saison des fraises a bel et bien démarré. Nous connaissons tous ce fruit et pour la plupart l’apprécions. Mais que se cache derrière sa couleur lumineuse, ses courbes attirantes et ses saveurs qui nous font craquer?  J’espère que vous découvrirez, dans cet article, certains aspects méconnus sur ce fruit. Et promis, je ne vous raconte pas de salade : la fraise, c’est toute une histoire…

La fraise, un fruit?

Cela va sans doute vous surprendre, mais  la partie rouge et charnue qui nous fait tant saliver n’est pas le fruit du fraisier ! Les vrais fruits du fraisier sont les akènes, ces minuscules graines jaunes accrochées tout autour de la fraise que nous mangeons. Ainsi les botanistes l’appellent un faux-fruit et ce que nous mangeons est issu du gonflement du réceptacle floral à l’issue de la fécondation. 

Fraise coupee en deux

Photo de Sabrina Wendl sur Unsplash

En tout cas, faux-fruit ou pas, grâce à sa saveur sucrée et délicatement acidulée et à sa couleur vive, la fraise se classe parmi les fruits préférés des français ! Et si vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits  nutritionnels, voici une source d’informations, recettes  ici !

La fraise, une sacré globe-trotteuse

Au Moyen-âge, la seule fraise connue en Europe était la fraise des bois. Elle était d’abord utilisée pour ses vertus médicinales. Ses décoctions de racines et de feuilles sont alors utilisées en traitement de maladies du foie, d’inflammations de la bouche et bien d’autres encore. Peu à peu elle s’est répandue dans les jardins et potagers. C’est vers la Renaissance qu’elle commence à être appréciée pour ses propriétés gustatives.

Fraise des bois

Photo de Erik Karits sur Unsplash

Nous faisons maintenant un petit bond en avant : nous voilà au XVI ème siècle, et c’est grâce à Jacques Cartier, navigateur breton, que de grosses fraises appelées « Fraises de Virginie » débarquent en Bretagne. De là commence la culture de la fraise de Plougastel. Cette variété est intéressante car elle s’adapte à des sols différents et s’adapte au froid, à la chaleur ou à la sécheresse.

Mais les fraises que nous mangeons aujourd’hui n’apparaissent en France qu’au début du XVIII ème siècle, grâce à un officier de marine du nom de….Frézier  (non ce n’est pas une blague !). Ainsi, François-Amédée Frézier nous rapporte de retour du Chili des gros plants de fraises du Chili, donnant de gros fruits blancs.

Mais ce ne sera que quelques années plus tard encore, qu’un botaniste du jardin royal voit sortir de terre une fraise, nommée Fragaria ananassa. C’est ce croisement entre « La blanche du Chili » et la fraise de Virginie, qui va être à l’origine de la plupart des variétés de fraises que l’on trouve aujourd’hui !

La fraise dans tous ses états

Difficile pour moi de terminer cet article sans vous évoquer la richesse gustative que ce fruit nous offre ! Chez moi, nous attendons avec impatience la saison de la fraise, mais pas n’importe laquelle : la fraise locale, celle qui pousse près de chez nous. Pour les habitants du Sud de l’Oise, je ne peux que vous recommander La ferme de Basile, qui propose en plus de la vente, des fraises en cueillettes à la pleine saison. De quoi ravir vos papilles avec des fraises de pleine terre, sans produit chimique : rien ne remplace le plaisir de cueillir ses fraises puis de les croquer nature, ou de les sublimer dans un fraisier, des verrines, en number cake…le champ des possibles est immense!

entremet fraise
verrines fraises
fraisier revisite

Fraisier classique ou monté en number cake? Entremet léger et sa mousse au citron vert? Éclair aux fraises et sa chantilly pochée délicatement?  J’ai hâte de vous faire partager tout cela durant l’un de mes ateliers !

 

Des questions? des commentaires?

n’hésitez à me les poser sur le blog ou sur les réseaux!

Les derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Expériences Gourmandes

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé des nouveautés et des ateliers de saison.

 

Votre inscription a bien été prise en compte !