La danse des raisins

par | Oct 7, 2022 | Science en cuisine | 0 commentaires

Aujourd’hui c’est l’ouverture de la fête de la science 3ème édition qui a lieu du 7 au 17 octobre. Pour l’occasion, je vous propose une petite expérience à réaliser en cuisine : la danse des raisins ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, allez jetez un coup d’oeil dans mon portrait. Vous comprendrez ainsi pourquoi la démocratisation et la sensibilisation aux sciences par une approche ludique est un des sujets qui me tient à cœur. La pâtisserie et la cuisine en général sont des formidables terrains de jeu pour aborder les sciences de manière ludique.  Les sciences nous entourent et aident à expliquer notre quotidien, c’est un message essentiel auprès des jeunes publics afin de susciter l’interêt !

Passons à l’action!

Une petite expérience ludique, qui nécessite très peu de matériel : un verre transparent, quelques raisins secs et de l’eau ou une boisson pétillante. Préparez 3 verres d’eau, l’un remplie d’eau plate, le 2eme rempli d’un mélange eau plate-eau gazeuse, le 3eme rempli d’eau très gazeuse (ou limonade).

Dans chaque verre, déposez quelques raisins secs, et laissez votre enfant faire ses propres observations. Les raisins coulent au fond des verres. Mais qu’observe-t-on autour des raisins ? Dans quel verre les raisins se mettent-ils à remonter à la surface ? Pouvez vous voir la danse des raisins s’opèrer dans un des verre?

Explications danse des raisins

Quelques petites explications

 

Les raisins secs sont plus denses que l’eau et tombent au fond du verre. Grâce à leur surface rugueuse, les raisins s’entourent peu à peu de bulles de dioxyde de carbone : on les voit nettement. On peut alors donner assimiler ces petits bulles d’air à des brassards. Ainsi, les raisins entourés de leurs brassard sont moins denses que l’eau et remontent à la surface. Lorsque le raisin arrive à la surface, les bulles éclatent et le grain replonge au fond du verre. Et c’est ainsi que la danse des raisins se met en place durant quelques minutes.

Pour aller plus loin avec les ados, c’est l’occasion d’évoquer la force qui soulève les raisins vers la surface : la fameuse poussée d’Archimède, force égale au poids du volume d’eau déplacé chaque grain de raisin plongé dans l’eau. Pour cela je ne peux que vous recommander la vidéo de C’est pas Sorcier, certes elle a plus de 20 ans….mais ce n’est rien si l’on compare à la loi d’Archimède formulée il y 2200 ans !!

Et la pâtisserie dans tout ça?

 

Maintenant que vous avez ouvert pour l’occasion un sachet de raisins secs, pourquoi pas se lancer dans la réalisation de petits palets aux raisins ? Repartons pour cela au 18ème siècle, car toutes les sources concordent pour attribuer son origine à cette époque. L’histoire raconte donc qu’un pâtissier, de passage près des jardins du Palais Royal à Paris, regardait les dames jouer au jeu du palet. De là, il aurait inventé un biscuit rond comme les palets, et brillant comme les robes de ces dames. Ainsi le palet des dames est né, et cette recette typique du nord de la France se présente sans raisin mais avec un glaçage au sucre recouvrant le biscuit.

Je vous propose ici une variante, les palets aux raisins que je trouve gustativement plus intéressante et également moins sucrée. Allez c’est parti !

Recette des palets aux raisins

Pour une trentaine de palets:

 

  • Beurre pommade      75g
  • Sucre glace                 75g
  • Œuf                              50g (1 œuf)
  • Extrait de vanille       1c.café
  • Farine (T45 ou 55)     90g
  • Raisins                        40g + 40g
  • Rhum brun                 20g

Préchauffer le four à 180°C. Dans un petit bol, faire gonfler les raisins dans le rhum pendant 1h minimum (ajouter de l’eau tiede afin de recouvrir les raisins). Les égoutter et en réserver la moitié. Mixer l’autre moitié (ou à défaut les couper en petits morceaux).

Dans un cul de poule travailler le beurre (sorti à température ambiante plusieurs heures avant) à la spatule, puis au fouet : on obtient du beurre pommade. Ajouter le sucre glace et fouettez l’ensemble. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et émulsionner l’ensemble, il vous faudra fouetter avec énergie pour obtenir une préparation homogène. Ici pas d’inquiétude, cela est normal puisque l’on mélange du beurre, à 82% de lipides, avec les œufs composés à 75% d’eau.

Ajouter enfin la farine, puis les raisins hachés.

 

Dressage palets aux raisins
Palets aux raisins avant cuisson

Dresser en petits tas de 3cm, à l’aide du poche à douille munie d’une douille lisse 10mm. A ce propos, si vous souhaitez limiter votre investissement en matériel, c’est LA douille à avoir. En effet elle vous permettra de dresser, des choux, chouquettes, macarons, mais aussi de décorer tartes ou entremets avec chantilly ou meringue italienne…

Attention à bien espacer les tas car ils vont s’étaler à la cuisson. En option, déposer sur chaque tas 3 raisins. Vous n’aimez pas les raisins : ma fille non plus, pour cela je prépare toujours une partie de la fournée sans raisin sur le dessus, et ainsi elle les adore malgré la présence de raisins hachés dans le biscuit : cela leur confère vraiment une saveur particulière.

Enfourner 7 à 10min à 180°C. Ici j’ai volontairement poussé la cuisson car mes enfants les préfèrent bien cuits, mais on peut arrêter la cuisson dès que le tour possède une belle coloration. Le cœur du palet peut reste à peine doré.

Les palets au raisin peuvent être conservés dans une boite en métal fermée hermétiquement pendant plusieurs jours….mais en général ils sont dévorés avant 😊. Bon appétit!

Palets aux raisins

Les derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Expériences Gourmandes

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé des nouveautés et des ateliers de saison.

 

Votre inscription a bien été prise en compte !