Aujourd’hui je vous partage une recette coup de cœur, puisque c’est la recette qui a bercé les premiers desserts de fête de ma petite dernière qui va bientôt avoir 6 ans. Il s’agit du gâteau invisible aux pommes, léger et fondant, que l’on peut retrouver sur le web également sous le nom de gâteau Bolzano aux pommes.
Cela faisait quelques temps que je ne l’avais pas réalisée. La semaine dernière, recevant pour dîner 3 copains de classe de ma tribu (oui oui 6 enfants à table donc ), je voulais leur servir un vrai dessert, mais léger et peu sucré : ce fût un succès!
Qu’est-ce-qu’un gâteau invisible aux pommes?
Apparu sur la blogosphère il y a déjà un moment, le principe du gâteau invisible est un gâteau très riche en fruits, dans lequel la pâte est quasiment absorbée par les pommes jusqu’à devenir presque « invisible ». Il est ainsi riche en fruits, et présente une texture fondante et légère. En résumé, un gâteau peu calorique et savoureux idéal lorsque l’on veut se faire plaisir tout en restant raisonnable !
L’histoire de la recette
Je remercie Aurélie qui se reconnaîtra, de m’avoir fait connaître cette recette il y a déjà quelques années. Initialement inspirée de la recette du blog Une plume dans la cuisine, je l’ai ensuite après plusieurs essais, adaptée en réduisant beurre et sucre, de façon à le rendre encore plus sain et plus riche en fruits.
D’ailleurs pour ceux qui, à la lecture de cet article, voudraient aller plus loin dans l’exploration des gâteaux invisibles, voici deux références qui vous permettront de tester multiples variantes :
Les gâteaux invisibles – j’adore
Gâteaux invisibles – Maxi-fruits mini-pâte
Vous verrez que les gâteaux invisibles se déclinent à l’infini, y compris en version salée!
Recette du gâteau invisible aux pommes
Pour un moule à manqué de 18-20cm de diamètre
50g de sucre 50g
2 œufs
120mL de lait tiède (30-35°)
50g de beurre
Extrait de vanille
5 pommes
60g de farine mélangée à 2 cuillères à café de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et réserver.
Fouetter les œufs et le sucre (au robot ou batteur électrique) pendant plusieurs minutes de façon à obtenir une texture formant un ruban à la spatule. La pâte doit avoir triplé de volume et fortement blanchie. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu et mélanger.
Préparer les pommes en les pelant, les évidant et les découper en lamelles très fines (l’utilisation d’une mandoline ou d’un robot coupe est vivement recommandée !).
Ajouter à la pâte 1/3 de farine, puis la moitié du lait, 1/3 de farine, le reste du lait puis terminer par la farine. Y incorporer les lamelles et veiller à bien les enrober de pâte. Verser dans le moule à manqué préalablement beurré et fariné. Bien tasser et égaliser de façon à ce que les lamelles se posent en « strates » horizontales.
Enfourner environ 1h, à mi cuisson retourner le moule de façon à s’assurer d’une cuisson homogène. En fin de cuisson, les lamelles du dessus seront bien colorés et la lame d’un couteau doit ressortir propre.
Quelle variété de pommes choisir?
A cette question, je pourrais vous répondre avec les recommandations classiques : en pâtisserie, on utilise plutôt des variétés de pommes qui ont de la tenue à la cuisson, telles que la Golden, la Pink lady ou la Reine des reinettes. Cependant, à mes yeux, rien ne remplace une pomme issue d’un circuit court, celle des vergers proches de chez vous, peut-être même de vos jardins. Si vous avez plusieurs variétés sous la main, n’hésitez pas à mélanger les variétés dans le même gâteau : vous obtiendrez ainsi des textures différentes qui contribueront à la richesse de votre dessert !
Pour finir, ce gâteau est fragile à chaud, je vous conseille donc d’attendre qu’il soit a minima tiède pour le démouler (en le retournant sur un plat). Il peut se déguster tiède, pas encore tout à fait refroidi à température ambiante. Il faudra ensuite le conserver au frais, et ça tombe bien car il est aussi délicieux froid.
A vous de choisir comment vous le préférez!
0 commentaires